Séance du 22 février » nettoyage et peinture »

Encore une journée bien remplie sur le rucher école. Séance peinture nouvelles ruches et nettoyage (branches et débroussaillage) sur la journée , merci a tous pour ce coup de main .

Séance du 15 février

La formation sanitaire de Dominique Javon , ce samedi a encore été un réel succès plus de 40 personnes présentes.

A 17h nous avons suivi une initiation à l’utilisation du forum, forum qui est disponible sur notre site internet .

Ce support nous souhaitons qu’il soit bien utile pour échanger entre apiculteurs confirmés et amateurs .

Conférence avec Varroa.

Aujourd’hui 1 février, après-midi studieux en conférence avec Dominique Javon sur Varroa. Une trentaine de personnes présentes. Nous avons beaucoup appris sur ce fléau .

Le varroa (varroa destructor)

L’arrivée du varroa a entrainé la modification des pratiques apicoles. Sous peine de causer la perte de leurs abeilles, les apiculteurs ont été forcés de modifier les habitudes de soins à prodiguer aux ruches. En effet, sans traitement, le varroa provoque la mort de la colonie plus ou moins rapidement.
Et aussi sur les différents virus des abeilles .
Vous pouvez trouver des informations sur le site du GDSA 42
https://www.frgdsra.fr/les-maladies-du-couvain.html.
Prochain rendez-vous le 15 février à 14h à la maison du parc a Pélussin
Formation sanitaire, toujours avec Dominique Javon.

Le Rucher Ecole a rencontré le père Noël Ho…Ho…ho .Dimanche 8 décembre

Chaude ambiance sur le stand . Beaucoup de monde malgré une pluie torride , le jus de pommes au miel servi dans un verre personnalisé « rucher école du pilat » , les pains d’épices on réchauffé le corps.

La tombola a été un gros succès deux gagnants se verront offrir un cadeau ( pain d’épices , miel et un T-shirt personnalisé avec le logo de l’association.

Atelier bougies

Merci à Nathalie , Denis et les autres pour l’organisation de l’atelier ..Nous avons réalisé dans la bonne humeur des bougies qui seront vendues lors de « la fête des lumières » le 8 décembre à sur la place de croix à Pélussin des 16h30.

Le moulage

Assemblée Générale

Premier Anniversaire

Chers adhérents,

Vous trouverez en pièce jointe la convocation pour l’assemblée générale du Rucher Ecole du Pilat le samedi 2 novembre 2019, ainsi que le bon pour pouvoir, à nous retourner si vous ne pouvez assister à l’AG. Un grand merci pour le bon déroulement de l’assemblée.

vous trouverez le bon pour pouvoir dans le premier envoi

A cette occasion, nous organisons une tombola gratuite, nous remettrons un numéro à tous les adhérents présents.

En fin d’AG, lors du verre de l’amitié, nous procéderons au tirage au sort, le gagnant remportera un essaim remis au printemps.

Nous vous proposons pour clôturer cette soirée  un repas servi dans la salle St Jean au prix de 20€.

Au menu : plateaux cocktail 5 toasts/pers

               Sauté de porc et gratin dauphinois

               Fromage secs ou blanc

               Café gourmand 

               Vin compris

Nous vous demandons de vous inscrire par retour de mail et envoyer votre règlement à l’adresse et à l’ordre du rucher école du Pilat pour confirmer votre inscription LE PLUS RAPIDEMENT POSSIBLE.

Les conjoints sont les bien venus.

Vous pourrez aussi pour une somme de 10€ acheter un tee shirt blanc avec le logo du rucher école.

Nous espérons vous voir nombreux pour fêter notre 1er anniversaire.

La collégiale

TRANSHUMANCE 14 septembre

Bonjour à tous ,rendez-vous au rucher de ROISEY le samedi 18H30  pour redescendre les ruches et avoir des conseils pour les traitement.Chaque adhérent ayant une ruche au rucher d’altitude doit l’avoir redescendue d’ici samedi, prévoyez vos propres moyens et transport. Les animateurs seront là pour vous encadrer.Les adhérents non concernés mais disponibles seront les bienvenus pour nous aider.A samedi pour la transhumance La collégialeAssociation RUCHER ECOLE DU PILAT

IMPORTANT DATE A RETENIR SAMEDI 31 AOUT

Bonjour à tous,Les vacances à la montagne de nos abeilles se terminent.Nous redescendrons les ruches à Bessey samedi soir 31 août. Exceptionnellement nous vous donnons rendez-vous à 15h30 à Roisey. Avant de préparer les ruches pour la transhumance, nous ferons le bilan de l’été, comment traiter les ruches contre le varroa et préparer nos abeilles à l’hivernage dans de bonnes conditions.

Séance du samedi 6 juillet en montagne

Nous étions une 15 en sur le rucher d’été … Agréable surprise pour quelques uns, les abeilles ont récolté , des hausses presque plaines. Pour certains même ils ont mis une deuxième hausse. La jeune Charlotte est très contente sa ruche va avoir du miel .. Denis était accompagné de son petit fils qui a déjà le virus de l’apiculteur, il est très motivé.

Bonnes vacances à tous .

retour en haut