TRANSHUMANCE 14 septembre

Bonjour à tous ,rendez-vous au rucher de ROISEY le samedi 18H30  pour redescendre les ruches et avoir des conseils pour les traitement.Chaque adhérent ayant une ruche au rucher d’altitude doit l’avoir redescendue d’ici samedi, prévoyez vos propres moyens et transport. Les animateurs seront là pour vous encadrer.Les adhérents non concernés mais disponibles seront les bienvenus pour nous aider.A samedi pour la transhumance La collégialeAssociation RUCHER ECOLE DU PILAT

IMPORTANT DATE A RETENIR SAMEDI 31 AOUT

Bonjour à tous,Les vacances à la montagne de nos abeilles se terminent.Nous redescendrons les ruches à Bessey samedi soir 31 août. Exceptionnellement nous vous donnons rendez-vous à 15h30 à Roisey. Avant de préparer les ruches pour la transhumance, nous ferons le bilan de l’été, comment traiter les ruches contre le varroa et préparer nos abeilles à l’hivernage dans de bonnes conditions.

Séance du samedi 6 juillet en montagne

Nous étions une 15 en sur le rucher d’été … Agréable surprise pour quelques uns, les abeilles ont récolté , des hausses presque plaines. Pour certains même ils ont mis une deuxième hausse. La jeune Charlotte est très contente sa ruche va avoir du miel .. Denis était accompagné de son petit fils qui a déjà le virus de l’apiculteur, il est très motivé.

Bonnes vacances à tous .

LA TRANSHUMANCE 2019

Jean Noel et Roger
Denis
Richard , Denis, jean Noel et Roger qui surveille le travail

Séance du 8 juin

Nous étions encore une bonne 30 en de personnes sur le rucher école .. Nous avons échangé durant une bonne heure ..Témoignages , questions , réponses. 2 nouveaux nous on rejoint , bienvenu parmi-nous ..

Quelques reines ont -été marquées, nous avons nourri nos essaims. Constat triste rien a manger pour nos petites abeilles .

Nous nous sommes donné rendez-vous le 22 juin pour la fête au tour de l’abeille au parc du Pilat a Pélussin . Un planning de votre disponibilité pour nous ‘aider au bon déroulement de cette manifestation.(r via mail du rucherecoledupilat@gmail.com)

Un petit groupe c’est joint à la collégiale pour aller visiter le lieu de la transhumance d’été en montagne.

Le lieu vous sera bientôt communiqué

.

ANIMATION DU 22 JUIN AVEC LE RUCHER ECOLE DU PILAT ET LE PARC

Séance du 25 mai

30 mai 2019

Nous étions une vingtaine sur le rucher. Janick , Gisèle, Roger , Jean-Noel, Charles ont animé la séance .Ils ont ouvert les ruches avec les adhérents ils ont aussi marqué des reines. Une séance d’allumage d’enfumoir avec Isabelle et Maria et Gisèle. 

Triste sort cette année, la miellée d’acacia n’est pas bonne, nos abeilles font ce qu’elles peuvent, elles cherchent désespérément du nectar et du pollen. Les reines ne pondent pas .. Le miel sera rare ..

Roger et Janick sont allés nourrir la ruche du Parc .

Attention nourrissement nécessaire des ruches actuellement

Bonjour à toutes et à tous,

Un régime de disette s’est installé sur le département ce printemps, obligeant un grand nombre d’apiculteurs à intervenir sur leurs colonies afin que ces dernières ne meurent pas de faim.

Suite à un très beau début de printemps favorable à un démarrage précoce des colonies, une météo peu clémente a impacté la disponibilité des ressources.

Un vent incessant en rafales de 30km/h à parfois 90km/h depuis début mars n’a fait qu’aggraver le déficit hydrique des sols et compliquer le butinage. Le temps actuel ne favorise pas les miellées.

Plusieurs apiculteurs ont déjà recensé des mortalités dues à la famine.

À ce jour un nourrissement de nos colonies semble nécessaire et important surtout en plaine mais également aux autres altitudes.

Bon courage

Cordialement

L’équipe du GDSA

Séance du 11 mai

Après un mois d’avril souvent mitigé, oscillant entre journées douces et très fraîches, le mois de mai n’est gère meilleur. La miellée d’acacia s’annonce bien médiocre, nos petites abeilles ont faim.

Sur la séance du 11 mai entre deux averses, nous avons vérifié nos colonies, marqué une reine et surtout nourri avec du sirop et pain de candi .


retour en haut