DĂ©couverte de l’apiculture et savoir protĂ©ger les abeilles.

Mois : mai 2019

Séance du 25 mai

30 mai 2019

Nous Ă©tions une vingtaine sur le rucher. Janick , GisĂšle, Roger , Jean-Noel, Charles ont animĂ© la sĂ©ance .Ils ont ouvert les ruches avec les adhĂ©rents ils ont aussi marquĂ© des reines. Une sĂ©ance d’allumage d’enfumoir avec Isabelle et Maria et GisĂšle. 

Triste sort cette annĂ©e, la miellĂ©e d’acacia n’est pas bonne, nos abeilles font ce qu’elles peuvent, elles cherchent dĂ©sespĂ©rĂ©ment du nectar et du pollen. Les reines ne pondent pas .. Le miel sera rare ..

Roger et Janick sont allés nourrir la ruche du Parc .

Attention nourrissement nécessaire des ruches actuellement

Bonjour Ă  toutes et Ă  tous,

Un rĂ©gime de disette s’est installĂ© sur le dĂ©partement ce printemps, obligeant un grand nombre d’apiculteurs Ă  intervenir sur leurs colonies afin que ces derniĂšres ne meurent pas de faim.

Suite à un trÚs beau début de printemps favorable à un démarrage précoce des colonies, une météo peu clémente a impacté la disponibilité des ressources.

Un vent incessant en rafales de 30km/h Ă  parfois 90km/h depuis dĂ©but mars n’a fait qu’aggraver le dĂ©ficit hydrique des sols et compliquer le butinage. Le temps actuel ne favorise pas les miellĂ©es.

Plusieurs apiculteurs ont déjà recensé des mortalités dues à la famine.

À ce jour un nourrissement de nos colonies semble nĂ©cessaire et important surtout en plaine mais Ă©galement aux autres altitudes.

Bon courage

Cordialement

L’équipe du GDSA

Séance du 11 mai

AprĂšs un mois d’avril souvent mitigĂ©, oscillant entre journĂ©es douces et trĂšs fraĂźches, le mois de mai n’est gĂšre meilleur. La miellĂ©e d’acacia s’annonce bien mĂ©diocre, nos petites abeilles ont faim.

Sur la séance du 11 mai entre deux averses, nous avons vérifié nos colonies, marqué une reine et surtout nourri avec du sirop et pain de candi .


Avis sur le frelon asiatique

Mairie de Chavanay2 mai, 21:10 · 

Le frelon asiatique, espĂšce exotique envahissante, est de plus en plus prĂ©sent sur les communes du territoire rhĂŽnalpin et constitue aussi bien une menace pour la biodiversitĂ© (dont les abeilles) que pour la santĂ© publique. La FRGDS RhĂŽne-Alpes est en charge de la surveillance et de la destruction des nids de frelon asiatique.
Cette année, les signalements seront à effectuer sur le site internet régional frelonsasiatiques.fr

Verified by MonsterInsights