Découverte de l’apiculture et savoir protéger les abeilles.

Jour : 21 octobre 2020

A FAIRE MAINTENANT

HIVER


D’OCTOBRE à fin FEVRIER : Les abeilles forment une grappe active et utilisent leurs provisions de miel pour se nourrir et maintenir une température nécessaire à leur survie. Elles ne sont pas en état d’hibernation. Le moindre réchauffement extérieur leur permet de sortir pour leur vol de propreté.
Pendant cette période, la ruche ne doit en aucune façon être dérangée.
L’apiculteur met à profit cette période de répit pour faire des travaux de réparation (remise en état des ruches vides), préparer des cadres, fondre les vieux rayons et les cires d’opercules, mettre en ordre les notes prises au cours de l’année lors des visites, mettre à jour ses connaissances (revues et ouvrages apicoles) et ….préparer la saison à venir.

Déclaration des ruches

DECLARATION DES RUCHES

Toute personne ou tout apiculteur détenant une ruche ou plus doit faire cette déclaration entre le 1er septembre et le 31 décembre. Comment faire ?

Aller sur le site du GDSA de votre département . C’est le rôle des GDS départementaux. Vous y trouverez le document cerfa n° 13995*04

SIRET : Ce numéro est obligatoire pour les personnes qui possèdent des ruches et qui produisent du miel dans le but de le vendre.

A quoi sert la déclaration ?
– Faire des statistiques pour mieux connaître la filière apicole.
– La connaissance des lieux permet de mieux mettre en place une action en cas de péril sanitaire.
– Obtenir des aides européennes dans le cadre d’un programme apicole européen.

Verified by MonsterInsights